A moins d’intégrer une école de cinéma ou un cycle universitaire, il est difficile d’apprendre les bases du langage cinématographique et d’aborder l’analyse de film avec les outils appropriés.
A travers ces ateliers, je vous propose d’acquérir les notions indispensables à la compréhension de l’art cinématographique et de vous donner les clés pour argumenter une critique constructive des œuvres et défendre votre point de vue et vos choix.
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ATELIERS INITIATION ET PERFECTIONNEMENT
AU LANGAGE CINÉMATOGRAPHIQUE
(5 séances de 2 heures par atelier)
AU LANGAGE CINÉMATOGRAPHIQUE
(5 séances de 2 heures par atelier)
Module 1 - Initiation
1. Notions générales sur les images et les sons : le chemin du film et les métiers du cinéma.
2. Les bases du langage cinématographique : approche détaillée des outils indispensables à la compréhension d’un film.
3. Le rire au cinéma : pourquoi rions-nous devant un film ? Rions-nous tous de mêmes choses ?
Décryptons ensemble les mécanismes de la comédie au cinéma.
4. La musique et les sons au cinéma : appellations et utilisations des différents outils.
5. Effets spéciaux, effets visuels : les méthodes de manipulation des images depuis Méliès jusqu’à l’ère du numérique.
2. Les bases du langage cinématographique : approche détaillée des outils indispensables à la compréhension d’un film.
3. Le rire au cinéma : pourquoi rions-nous devant un film ? Rions-nous tous de mêmes choses ?
Décryptons ensemble les mécanismes de la comédie au cinéma.
4. La musique et les sons au cinéma : appellations et utilisations des différents outils.
5. Effets spéciaux, effets visuels : les méthodes de manipulation des images depuis Méliès jusqu’à l’ère du numérique.
Module 2
2. Composition, cadrage, format et point de vue : comprendre l’impact de l’image cinématographique et décrypter la volonté artistique des auteurs.
3. Alfred Hitchcock : parcours, thématiques et outils de mise en scène du maître du suspense.
4. Les séries TV : pourquoi provoquent-elles autant d’engouement ? Peuvent-elles mettre en danger le cinéma ?
5. Le flm d’animation : parcours historique et analyse des techniques marquantes des grands réalisateurs du genre
Module 3
1. La science-fction au cinéma : définition, approche thématique et analyse des codes du genre.2. Les grandes dates de l’histoire du cinéma.
3. François Truffaut : Nouvelle Vague et nouveau souffle cinématographique.
4. Le flm et les “interdits” : peut-on tout montrer au cinéma ? la censure existe-t-elle encore ?
5. Le cinéma policier : définition, approche thématique et analyse des codes du genre.
IMPORTANT : les ateliers sont ouverts à tous à partir de 16 ans (une autorisation parentale est demandée à tout participant mineur).