AUTRE REGARD SUR LE CINEMA - public enfants de 7 à 12 ans (mais ouvert à tous) - médiathèque de Fougères (35)


Rendez-vous mensuel le premier mercredi du mois à 16h30, d'octobre 2014 à juillet 2015
L'idée est de développer chez le spectateur un regard critique sur les images venues du cinéma, des séries télévisées, de la publicité... (pour public âgé de 7 à 12 ans... et plus si affinités). Entrée gratuite, inscription recommandée.
9 séances indépendantes thématiques (comédie, fantastique, sons et dialogues, effets spéciaux...) articulées autour de l'approche historique et du langage cinématographique.



 + 1 séance spéciale le 20 décembre 2014 dans le cadre de la journée nationale du court-métrage "Le jour le plus court"

Pour vous inscrire, rdv sur le site de la médiathèque de Fougères(http://www.mediatheque-la-clairiere.fr) ou par téléphone au 02.23.51.10.90.

Séance 9 : Vive les vacances ! (mercredi 1er juillet 2015)
Des préparatifs jusqu'au retour, les vacances ont servi de toile de fond à de nombreux films.
Analysons ensemble certaines séquences marquantes et partons d'ores et déjà en vacances grâce au cinéma... en attendant de se revoir dès la rentrée prochaine pour une nouvelle série d'interventions autour du 7ème Art.

Séance 8 : Filmer les personnages (mercredi 3 juin 2015)
Que ce soit le cowboy, le superhéros, le policier ou le gangster, le comique, la créature fantastique, l'extraterrestre, le soldat, etc., de nombreux personnages très caractéristiques ont marqué le cinéma dès ses débuts. Mais comment les images et les sons ont-ils été utilisés pour les filmer et permettre ainsi qu'ils restent dans la mémoire des spectateurs ? Et comment certains acteurs ont su prêter leur personnalité et leur jeu pour façonner l'image inoubliable de ces personnages ?

Séance 7 : Le chemin du film (mercredi 6 mai 2015)
Avant d'être à l'affiche (ou pas) dans nos cinémas, un film suit un parcours long et souvent laborieux.
De la simple idée jusqu'à la projection en salle, chaque étape passe par un travail technique d'écriture (synopsis, scénario...), de préparation (casting, repérages...), de production et de finalisation (montage, doublage...).
C'est tout ce chemin que nous parcourrons ensemble à partir d'extraits de films.


Séance 6 : Images et films publicitaires (mercredi 1er avril 2015)
Après un bref historique, nous aborderons les manières utilisées par la publicité pour faire passer l'impact du message ? Comment être créatif sans négliger la rentabilité, être unique et toucher le plus grand nombre...

Séance 5 : Travail pratique d'analyse filmique (mercredi 4 mars 2015) - les émotions au cinéma
Après avoir défini ce qu'est le cinéma, décrypté un genre, approfondi les utilisations du son et des effets spéciaux, cette séance est consacrée à un travail pratique en commun d'analyse sur le thème des émotions au cinéma. 

A partir d'extraits et de courts métrages, nous aborderons les manières de montrer la tristesse, l'angoisse, la peur, la compassion, l'amour, le rire, etc., à partir des outils cinématographiques tels que le montage, le cadrage, les mouvements de caméra, etc.

Séance 4 : Les effets spéciaux (mercredi 7 janvier 2015) 

Dès 1895, les débuts de l'ère de la pellicule, et jusqu'à la suprématie numérique aujourd'hui, le cinéma a voulu raconter et montrer plus que ce la technique lui permettait. Il lui a donc fallu faire preuve d'ingéniosité, d'audace et de talent.
C'est toute cette histoire que nous allons aborder dans cette séance, en s'arrêtant sur les techniques marquantes des effets spéciaux et sur leurs créateurs.


Séance 3 : Entendre le cinéma (mercredi 3 décembre)
Les origines du son au cinéma - les premiers sons, l'arrivée du parlant- et ce qu'il a changé dans la perception des images.
Le son et ses différentes utilisations dans les films. Comment sert-il à raconter les histoires, à faire passer les émotions, accompagner les images ou les manipuler, etc. 



Séance 2 : Le rire par l'image (mercredi 5 novembre 2014)

Le rire et ses diverses approches par l'image, à travers le cinéma, avec également le support de la publicité, la photographie, la BD, etc.
Le rire est l'émotion la plus remarquable chez l'homme, et elle est toute aussi prégnante que la peur. Mais les effets comiques, notamment au cinéma, n'ont-ils comme fonction que nous divertir ou peuvent-ils être le support pour faire passer d'autres messages et idées ?

Séance 1 : Le cinéma, qu'est-ce que c'est ? (mercredi 1er octobre 2014)
Décryptage des composantes basiques du cinéma.
Quels sont les points importants qui permettent de créer une œuvre cinématographique (notion d'images, de sons, de mouvement et de construction) ?