DECRYPTER LES IMAGES - public de collégiens - 2014/2015

Septembre et octobre 2014 - collège Julien Maunoir à St-Georges-de-Reintembault (35)

PROGRAMME D'INTERVENTIONS sur le cinéma, le langage cinématographique et l'analyse d'images. 6 interventions ayant pour but d'amener les élèves à regarder les images en général et le cinéma en particulier et leur permettre de  développer un regard critique personnel, au-delà du traditionnel "J'aime - J'aime pas".

- découvrir un peu plus ce qui se cache derrière la réalisation : les différents métiers qui interviennent avant, pendant et après le tournage. Le rôle du réalisateur, du cameraman, du chef-opérateur ou de la scripte.
- comprendre quand et comment est arrivé le cinéma sonore : comment  s'enregistrent les sons (dialogues, bruitages...) et à quoi ils servent lorsqu'on veut raconter des histoires.
- savoir qui a inventé les effets spéciaux et comment ils sont fabriqués : apprendre comment on simule une foule à l'écran, comment on conçoit un monstre ou simplement on peut recréer la pluie, la tempête ou la nuit dans les films.
- Décrypter les genres cinématographiques préférés (films d'épouvante, d'action, polars, westerns, science-fiction...) 
- Le polar et le suspense : comment fonctionnent les films où s'affrontent flics et gangsters, avec des courses-poursuites, des règlements de compte, des hold-up et des fusillades. Comment le suspense est montré au cinéma. 
- Le fantastique : quelle est la différence entre les films fantastiques, l'héroïc fantasy et les films de science-fiction. Pourquoi les films de fantômes, de loups-garous, de vampires... suscitent toujours l'intérêt chez le public. Comment générer la peur ou l'angoisse à tous les âges, etc. 
- découvrir les outils utilisés par le réalisateur, le cadreur, le chef opérateur... pour "écrire" le cinéma. Comprendre ce que veulent dire les mots "cadrage, travelling, panoramique, hors-champ, numérique, animation, etc." et quels sens ils donnent aux images et aux sons.

L'ensemble des séances comprendra à la fois un apport théorique  et l'animation d’un échange avec les élèves à partir d’extraits de films et autres supports audiovisuels.